Carmen Crespo souligne qu'Expoliva réaffirme la position de Jaén en tant que "centre international de l'huile d'olive".

La ministre régionale de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Eau et du Développement Rural, Carmen Crespo, a assisté à l'inauguration de la XXIe édition d'Expoliva, Foire internationale de l'Huile d'Olive et des industries connexes à Jaén, à laquelle participent au total 134 entités d'Andalousie. "Cet événement remplit de fierté tous les andalous et réaffirme Jaén en tant que centre international de l'huile d'olive", a déclaré Mme Crespo, qui a souligné la valeur de cette réunion en tant que moyen de "mettre sur la table des possibilités et des mesures pour l'avenir" qui permettent "l'optimisme pour un secteur fondamental pour l'avenir de l'Andalousie et, en particulier, de la province de Jaén".

Aux côtés de Carmen Crespo, le président du Conseil provincial de Jaén, Francisco Reyes, le délégué du gouvernement espagnol en Andalousie, Pedro Fernández, le maire de Jaén, Julio Millán, l'ambassadrice de Tunisie, Fatma Omrani, et la présidente exécutive de la Fundación del Olivar et déléguée territoriale de l'Agriculture à Jaén, Soledad Aranda, ont notamment participé à la cérémonie d'ouverture de la foire.

Expoliva 2023, qui se tient jusqu'au samedi 13 mai à Jaén, est une vitrine inégalable de la qualité de la production andalouse et, en même temps, un forum exceptionnel pour connaître les derniers développements de la recherche et de la technologie liées à l'huile d'olive. Au total, cette année, la foire accueillera 230 exposants, dont 115 entreprises andalouses, quatre Conseils régulateurs des Appellations d'Origine de Qualité pour les huiles d'olive extra vierges de Jaén (trois Appellations d'Origine Protégée - AOP - et une Indication Géographique Protégée - IGP), ainsi que 15 institutions et associations andalouses liées à ce secteur. Outre les exposants d'autres régions d'Espagne, des entités d'autres pays tels que l'Allemagne, l'Argentine, la France, l'Italie, le Portugal et la Turquie participent également à l'événement.

Parmi les stands visités par Carmen Crespo figure l'espace d'exposition de 144 mètres carrés géré par le Ministère Régional de l'Agriculture par l'intermédiaire de l'Agence Andalouse de Gestion de l'Agriculture et de la Pêche (Agapa). Ce stand institutionnel, situé dans la zone centrale du pavillon principal du Parc des Expositions et des Congrès de Jaén (Ifeja), accueille l'exposition d'huiles extra vierges et d'autres produits protégés par les signes de qualité différenciée d'Andalousie et sert également de scène aux projections audiovisuelles qui divulguent l'excellence de l'offre d'huile d'olive d'Andalousie.

La 21e édition d'Expoliva se compose de trois espaces différents consacrés à l'exposition de produits et de services, où se rencontrent des entreprises du monde entier jouissant d'un grand prestige dans ce secteur, ainsi qu'à l'organisation du symposium scientifico-technique, où, comme l'a souligné la ministre régionale, "la contribution de l'huile d'olive extra vierge à la santé" est débattue.

Il accueille également le 9e Salon international de l'Huile d'Olive Extra Vierge (Siaove), qui réunit une sélection des meilleurs produits du monde et où seront menées des activités promotionnelles visant à informer sur les bienfaits de l'huile d'olive. Carmen Crespo a souligné l'"interactivité" de ce salon, qui permet aux visiteurs de "découvrir l'huile d'olive qu'ils consomment et ses caractéristiques". Le ministère régional de l'agriculture, par le biais de la marque "Gusto del Sur", prévoit d'organiser un programme d'activités dans ce domaine, notamment des dégustations d'huile d'olive extra vierge et des conférences sur les utilisations culinaires de ce produit.