Entretien avec Rosa Gallardo, présidente du comité scientifique du OOWC

Rosa Gallardo presidenta OOWC

Quand et où se tiendra le Olive Oil World Congress?

Le Olive Oil World Congress (OOWC) est un projet international créé par Agrifood Comunicación, en collaboration avec l'ensemble du secteur, qui aura lieu les 26, 27 et 28 juin 2024 dans le Salon de l'Assemblée du Centro Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) à Madrid. Pour cette première édition, nous avons choisi l'Espagne comme lieu d'accueil, car notre pays, en tant que leader international du secteur, doit être à la tête de toute initiative mondiale qui valorise ce produit et les professionnels qui le composent.

En plus, l'Espagne est un excellent choix pour accueillir cette réunion, en raison de sa tradition méditerranéenne et de son lien avec ce produit, ainsi que de son large éventail d'offres culturelles et gastronomiques. Toutefois, le lieu de la réunion changera à chaque édition.

Comment et pourquoi est-il né ? Quels sont ses objectifs ?

L'Espagne est leader mondial en termes de superficie, de production et de commerce extérieur grâce à la tradition oléicole de notre pays et à une industrie technologiquement avancée et professionnelle capable d'obtenir des huiles de grande qualité. En outre, le secteur a un grand impact social, environnemental et territorial. D'où l'intérêt de mettre en valeur non seulement les avantages de ce produit, mais aussi ses professionnels.

Sous le slogan "Taste it, Enjoy, It's Olive Oil", l'OOWC vise à se positionner comme une marque reconnue sous laquelle les opérateurs internationaux, des pays consommateurs et producteurs, peuvent travailler dans le but commun de valoriser les oliveraies et l'huile d'olive, afin que ce produit soit de plus en plus reconnu dans le monde entier et valorisé dans la société internationale pour ses qualités.

Vous présidez le Comité scientifique de l'OOWC, qui est chargé d'élaborer le programme. Quels seront les principaux thèmes abordés lors du OOWC?

Le comité scientifique, qui comprend des scientifiques d'universités et de centres de recherche de plus de 10 pays différents tels que la Grèce, l'Italie, le Maroc, la Tunisie, la Turquie, le Liban, l'Espagne, l'Albanie et le Portugal, élabore un programme ambitieux.

L'événement vise à réunir des professionnels du secteur du monde entier afin de promouvoir le transfert de connaissances sur ce produit dans tous les maillons de la chaîne de production, d'étudier les réussites et les outils de marketing et de vente qui aident le secteur à améliorer son efficacité commerciale, et d'aborder en profondeur la production, la recherche et la commercialisation de l'huile d'olive. La durabilité sera également un thème clé du congrès, sans oublier la rentabilité des exploitations agricoles, les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé et la commercialisation sur les marchés internationaux.

Sous le slogan " On the Road to OOWC 2024 ", différentes actions sont menées pour faire connaître l'événement. Quelles sont les activités menées jusqu'à présent ? Quel type de public visent-elles?

Les organisateurs du congrès mettent en œuvre un vaste programme d'activités promotionnelles visant à créer la marque Olive Oil World Congress. L'objectif de ces activités est de générer une grande communauté de professionnels avec tous ceux qui aiment ce produit. Chacune des activités organisées dans le cadre de "On the Road to OOWC 2024" s'adresse aux entreprises et aux associations du secteur de l'oliveraie et de l'huile d'olive en Espagne et à l'étranger, aux entreprises et aux associations des secteurs de la distribution et de la restauration, à l'industrie auxiliaire, aux centres de recherche publics et privés, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'aux administrations publiques.

La première des activités a eu lieu le 27 février avec la conférence "Olive hoy", qui a examiné la situation du secteur dans les pays producteurs de la région méditerranéenne, de la production à la perception du consommateur, en passant par l'industrie, afin d'essayer d'entrevoir l'avenir de ce secteur si important pour tous les pays producteurs d'huile d'olive.

En plus, en mars, nous avons présenté le Olive Oil World Cogress à Rome à l'ensemble de la chaîne de production italienne et au Ministère italien de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, tandis qu'en avril, l'OOWC a été présenté au corps diplomatique de nombreux pays producteurs et consommateurs accrédités en Espagne. Ces réunions ont permis de mettre en évidence les objectifs de cette initiative en tant qu'outil de collaboration entre les pays. Récemment, nous avons également présenté le congrès au secteur de l'huile d'olive portugais, grâce à la conférence intitulée "Le secteur de l'huile d'olive, des solutions technologiques pour son avenir", destinée aux opérateurs du Portugal.

Nous avons également organisé diverses conférences techniques sur des sujets d'intérêt pour les professionnels, dont une conférence sur les appellations d'origine protégées et les indications géographiques protégées, et une autre sur l'utilisation de l'huile d'olive dans l'industrie alimentaire.

D'autre part, et afin de promouvoir l'internationalisation du congrès, un accord a été signé avec le CIHEAM de Saragosse, une référence internationale dans le domaine de la recherche agroalimentaire en Méditerranée, qui augmentera la capacité de diffusion internationale dans une région stratégique pour la production et la consommation d'huile d'olive telle que la Méditerranée.