La recherche au service de l'huile d'olive lors de son congrès mondial

Publié par: Efeagro

Le prochain Congrès mondial de l'huile d'olive (OOWC) se tiendra à Madrid en juin 2024 avec la participation active de chercheurs du monde entier travaillant conjointement avec le secteur.

C'est ce qu'a fait remarquer à Efeagro la présidente de son comité scientifique et directrice de l'École d'Ingénierie Agricole et Forestière (Etsiam) de l'Université de Cordoue, Rosa Gallardo.

Les opérateurs de la chaîne de valeur de l'oliveraie et de l'huile d'olive du monde entier se réuniront au siège du Conseil National de la Recherche Espagnol (CSIC) à Madrid du 26 au 28 juin de l'année prochaine.

Le comité scientifique du congrès travaille depuis plus de six mois sur l'élaboration d'un programme qui, selon M. Gallardo, répondra à la situation d'un "secteur stratégique, d'avenir, qui traverse une période compliquée".

Un programme diversifié

Le programme sera divisé en blocs : génétique et production, transformation, qualité des produits, propriétés sensorielles, sécurité alimentaire, santé et nutrition, durabilité, communication et marketing international.

L'Espagne, premier producteur mondial d'huile d'olive, a vu sa production diminuer de moitié cette saison en raison de la sécheresse, ce qui a entraîné des pics de prix qui réduisent la consommation locale et les exportations.

L'OOWC réunira des chercheurs de renom et des représentants du secteur pour débattre des principales questions relatives à l'huile d'olive, telles que la qualité, la durabilité, la consommation et l'économie circulaire, selon Mme. Gallardo.

"Nous parlerons également de l'eau et, bien sûr, de la nécessité d'optimiser les ressources de cette production dans le cadre d'une approche de la chaîne de valeur. Une grande attention sera également accordée à tout ce qui concerne l'industrie de transformation de ce produit", ajoute-t-elle.

Face à l'impact de la sécheresse, la présidente du comité scientifique souligne l'importance de promouvoir une irrigation intelligente et de précision dans l'oliveraie, pour laquelle le secteur dispose d'outils digitaux, de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies en général.

"Aujourd'hui, il est possible de planifier intelligemment l'ensemble du fonctionnement des communautés d'irrigation afin d'anticiper ce qui va se passer et d'utiliser les ressources de manière plus optimale", explique-t-elle.

Collaboration internationale

Pour Gallardo, l'objectif est de travailler ensemble pour améliorer la situation du secteur de l'huile d'olive. Pour ce faire, il compte sur la présence d'intervenants internationaux issus de centres de recherche et d'entreprises de différents pays.

Ils pourront partager les avancées et les nombreux projets de recherche qui visent à améliorer l'utilisation de l'eau recyclée dans les oliveraies ou à développer des variétés plus résistantes à la sécheresse d'un point de vue génétique.

Le directeur de l'Etsiam de l'université de Cordoue estime que ce sera également l'occasion de créer des alliances ou de renforcer celles qui existent déjà, ainsi que de réfléchir aux mêmes problèmes à partir de perspectives différentes.

"Je pense qu'il est très intéressant, pour promouvoir le travail en commun, de connaître les résultats des projets déjà en cours ou même de pouvoir en concevoir ou en promouvoir de nouveaux qui nous permettent de mieux répondre aux défis et aux problèmes actuels du secteur", ajoute-t-elle.

Mme Gallardo souligne la "prééminence" de l'huile d'olive dans le domaine de la santé en tant que matière grasse saine, une valeur qui doit être communiquée à la société.

"En outre, nous parlons d'une plantation qui revêt une importance stratégique pour la viabilité des territoires où elle est cultivée. Il y a donc de nombreuses dimensions et de nombreux aspects que nous devons aborder afin de construire ensemble un meilleur avenir pour ce secteur", dit-elle.

Sous le slogan " Taste it, enjoy, it's olive oil ", l'OOWC est un projet lancé par Agrifood Comunicación avec AgroBank, les gouvernements régionaux de Castilla-La Mancha et d'Andalousie, et les entreprises Grupo Interóleo, Balam Agriculture, Agrocolor et Kubota en tant que parrains.