Le programme de l'OOWC : la science, l'économie et plus encore

Le Olive Oil World Congress (OOWC), une réunion qui rassemblera tous les opérateurs du secteur, se tiendra du 26 au 28 juin au Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) à Madrid.

Hier, le Secrétariat Technique et le Comité Scientifique et Organisateur de l'OOWC se sont réunis afin de finaliser un programme complet de présentations, axé sur la présentation de nouveaux développements et d'innovations dans la chaîne de valeur de l'industrie de l'olive et de l'huile d'olive.

Pour l'instant, l'OOWC présente en avant-première les principaux acteurs de l'événement, mais ce n'est qu'un avant-goût de ce qui nous attend. Dans les semaines à venir se fera l'annonce du reste des orateurs, un groupe d'experts provenant de différentes parties du monde, dont des centres technologiques, des centres de recherche, des universités et des opérateurs qui ne manqueront pas de faire parler d'eux.

Jaime Lillo, le Directeur exécutif du Conseil Oléicole International (COI) inaugurera l'événement le 26 juin avec un discours en assemblée plénière intitulé "Situation actuelle, défis et perspectives pour le secteur mondial de l'huile d'olive".

Ce congrès sera structuré en huit blocs thématiques et, le premier jour, sera consacré à "L'huile d'olive face au changement climatique" ; "Génétique et production végétale" ; et "Défis dans les processus de fabrication : transformation numérique et valorisation des sous-produits".

Des personnalités internationales telles que Georgios Koubouris, chercheur et directeur du laboratoire d'oléiculture de l'Institut de l'Olivier, des Plantations Subtropicales et de la Viticulture de Grèce ; Concepción Muñoz, chercheuse du projet "Gen4Olive" de l'Université de Cordoue ; et Juan Antonio Polo, responsable de la Technologie de l'Huile d'Olive et de l'Environnement au COI.

La conférence du 27 juin débutera par le bloc consacré à la "Qualité et sécurité des produits", puis aux "Propriétés sensorielles" et se terminera par le thème "Communication et marketing". Les intervenants seront Plácido Pascual Morales, chef du panel de dégustation de l'huile d'olive vierge du laboratoire agroalimentaire de Cordoue, Mercedes Fernández, chef de l'unité de normalisation et de recherche du COI, Wenceslao Moreda, chef du panel du Conseil Oléicole International, membre du comité d'experts du COI et chercheur au CSIC, ainsi que des représentants d'entreprises leaders du secteur.

En plus, la deuxième journée se terminera par un dîner de gala au Real Casino de Madrid.

Enfin, le vendredi 28 juin sera consacré au "Commerce et à la consommation" et à "L'huile d'olive, la santé et la gastronomie", où d'éminents experts tels que David Valmorbida, président de l'Australian Olive Oil Association (AOOA) ; Antonio Escribano, Professeur de nutrition sportive à l'Université catholique de Murcie (UCAM) ; Di Yang, expert en huile végétale à la Division des Marchés et du Commerce de la FAO ; et Yousra Antit, chef du Département de la Chimie de l'huile d'olive du COI, partageront leurs connaissances et leurs expériences dans leurs domaines d'expertise respectifs.

Pour en savoir plus sur le programme du congrès, cliquez sur ce lien.

Pour assister au congrès, qui compte déjà plus de 100 participants inscrits, cliquez ici. En plus, jusqu'au 1er avril, les personnes intéressées peuvent bénéficier d'une réduction de 15 % pour paiement anticipé dans les différentes modalités prévues : général, étudiant ou demi-congrès, avec ou sans dîner de gala.

Sous le slogan "Taste it, enjoy, It's olive oil", l'OOWC bénéficie de la collaboration d'AgroBank, MSC Group, CIA - Agricoltori Italiani, FOI, John Deere et la Junta de Andalucía à travers sa marque "Gusto del Sur" en tant que sponsors Platinum ; Grupo Interóleo, Yara International, GEA, Balam Agriculture, Todolivo et Agrocolor, en tant que sponsors Gold ; l'entreprise Kubota et SGS en tant que sponsors Silver. Agrotec, Voz do Campo, Puglia Live, Grupo Joly et Oleo sont les partenaires médias de l'OOWC.

Il convient de rappeler que le fait de parrainer le congrès vous permettra de maintenir un contact direct avec les professionnels les plus importants et d'avoir une grande visibilité lors de l'événement le plus important du secteur de l'huile d'olive. Les personnes intéressées à participer à ce projet peuvent obtenir des informations auprès du Secrétariat Technique de l'OOWC en appelant le 917217929 ou en envoyant un courrier électronique à info@oliveoilwc.com.

Sur l’OOWC:

Le Congrès Mondial de l'Huile d'Olive est un événement qui réunira les plus grands orateurs du monde sur chaque sujet, générant des connaissances sur les nouveaux développements et les innovations dans chaque maillon de la chaîne de valeur. Il réunira tous les opérateurs du secteur dans le monde entier, dans le but d'unir leurs forces pour continuer à travailler ensemble. Compte tenu du fait que l'Espagne est le leader mondial de la production, de la commercialisation et de l'exportation d'huile d'olive, il a été décidé que la première édition se tiendrait à Madrid en 2024, bien que le projet ait débuté en 2023 avec les actions promotionnelles "En route vers l'OOWC-2024". Après cette première édition, le lieu sera itinérant, même si les activités inter-congrès se dérouleront dans le monde entier.