"Le secteur des oliveraies et de l'huile d'olive est fondamental pour Agrocolor"

Entretien avec Joaquín Olivares. Délégué d'Agrocolor à Jaén, Grenade et Malaga

Actuellement, AGROCOLOR est le premier certificateur Global G.A.P. en Espagne et le deuxième au niveau mondial. Peut-on dire que l'alliance AGROCOLOR/Global G.A.P. est pleinement consolidée ?

Nous sommes très fiers d'être un leader dans la certification Global G.A.P., mais pour nous, le plus important est que nos clients nous fassent confiance. Ils sont les protagonistes et nous les remercions de nous avoir permis d'aller aussi loin. Cette position de leader nous pousse à être toujours à la pointe du secteur, ce qui est indispensable pour offrir le meilleur service.

Chez Agrocolor, nous nous sommes toujours engagés en faveur de Global G.A.P., car il s'agit de la principale norme internationalement reconnue dans le secteur. Nous nous identifions à ses objectifs de production sûre et durable, au bénéfice des producteurs, des commerçants et des consommateurs du monde entier

Il serait très intéressant pour le secteur oléicole de procéder à l'agrément des fournisseurs d'olives, par le biais de cette norme, afin de se conformer à une partie des exigences du BRCGS et de l'IFS. La normalisation de la qualité dans le processus, du champ au rayon du supermarché, améliore la confiance des distributeurs

En 2023, AGROCOLOR fêtera son 25e anniversaire. Quel bilan tirez-vous de cette période ?

Quand Agrocolor a démarré, je me souviens que j'étais encore à l'université et que la certification était à peine connue. Qui aurait pu penser que la certification se développerait ainsi et que je finirais par travailler comme auditeur ? Le secteur agroalimentaire a tellement évolué qu'il est méconnaissable par rapport à ce qu'il était il y a vingt-cinq ans.  Et Agrocolor s'est développé de la même manière, en accompagnant les agriculteurs et l'industrie, jusqu'à devenir un allié dans leur chaîne, en leur apportant une valeur ajoutée.

La nécessité de garantir des aliments sûrs au consommateur a favorisé l'essor des systèmes de qualité, et nous certifions actuellement près d'une centaine de systèmes directement liés au secteur agricole et alimentaire.

En quoi consiste le travail d'un certificateur dans le secteur de l'huile d'olive ?

L'huile d'olive est un excellent produit, dont les fantastiques propriétés pour la santé sont reconnues dans le monde entier. Mais le monde change et les consommateurs exigent désormais des produits qui s'inscrivent également dans une démarche de durabilité et de sécurité alimentaire.

Le travail d'un certificateur est de reconnaître les efforts réalisés par les producteurs à travers des normes de qualité, en travaillant de manière indépendante et rigoureuse afin que les consommateurs puissent avoir une confiance totale dans le produit et recevoir une huile qui réponde à leurs attentes en matière de qualité et de durabilité.

Le Olive Oil World Congress organise la conférence "L'histoire de la qualité et de la durabilité" de l'huile d'olive à Grenade. Quelle est l'importance de ce domaine pour AGROCOLOR en tant que certificateur ?

Le secteur de l'oliveraie et de l'huile d'olive est fondamental pour Agrocolor. Cette culture a un impact tellement positif sur l'environnement qu'il est très important de garantir le respect des mesures agro-environnementales qui nous parviennent d'Europe.

De plus, en tant que consommateurs, et je m'inclus dans le lot, nous voulons avoir la tranquillité d'esprit de consommer une huile sûre d'un point de vue alimentaire et produite dans le respect de l'environnement.

Il est très important d'être impliqué en tant que certificateur dans le processus, car nous apportons au secteur la sécurité et l'expérience du savoir-faire. La certification fournit les outils nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire et pour différencier l'huile d'olive, en la liant à la qualité et à la durabilité.

Que peut apporter à AGROCOLOR la participation à un projet international tel que le Congrès Mondial de l'Huile d'Olive ?

Un forum tel que l'OOWC est un excellent moyen de faire savoir au secteur que d'autres types de stratégies sont possibles pour démarquer l'huile. La durabilité et la qualité sont deux attributs précieux pour nous. Pour le secteur, il est très important de pouvoir associer à l'huile des valeurs telles que l'origine, la tradition, le territoire, la sécurité alimentaire et la durabilité. Chez Agrocolor, nous nous engageons à différencier le produit grâce à ces attributs et à anticiper l'avenir. Pour cela, la certification est le meilleur outil, car elle garantit l'impartialité, la rigueur et la transparence au consommateur, qui est en fin de compte le protagoniste avec nos agriculteurs. 

Enfin, quel est l'avenir du secteur de l'huile d'olive en termes de certification ?

Le secteur est très axé sur une stratégie de réduction des coûts et d'augmentation de la production, mais cela n'est pas possible dans toutes les zones oléicoles. Avec la technologie actuelle, beaucoup d'entre elles ne survivraient pas à une transformation de la plantation, parce qu'il s'agit d'exploitations traditionnelles, pluviales, avec une orographie plus ou moins compliquée.  Chez Agrocolor, nous pensons qu'il existe une autre voie pour ces oliveraies, qui consiste à différencier l'huile en l'alignant sur la qualité et la durabilité.

Nous prenons très au sérieux le fait que les zones de production subissent des changements principalement dus à la situation climatique et à l'effet de la production à l'étranger. Nous ne connaissons pas son impact à moyen terme, mais nous le subissons à court terme.  La meilleure façon d'anticiper l'avenir est de commencer à le construire et, à cette fin, une stratégie de différenciation de nos huiles les plus appréciées, consiste à utiliser des systèmes tels que les appellations d'origine, la production intégrée, la production biologique ou les empreintes carbone et eau, ainsi que des systèmes de sécurité alimentaire tels que l'IFS ou le BRCGS.

Le défi pour les marques est de combiner créativité et durabilité, mais le véritable défi est de pouvoir garantir la viabilité de nos oliveraies et surtout de nos villages.