'Chez BALAM Agriculture, nous pensons que le transfert de connaissances est fondamental'

Balam Agriculture s'est engagée depuis de nombreuses années dans la R+D+i pour l'amélioration génétique de l'oliveraie. C'est ainsi que l'entreprise a mis au point une nouvelle variété d'olivier, la « Sultana ». Quelles sont ses caractéristiques et en quoi se différencie-t-elle des autres variétés ?

BALAM Agriculture est fière de lancer 'Sultana', la variété d'olive à haute densité qui a posé un jalon sur le marché. 'Sultana' est le résultat de la recherche et du développement en collaboration avec l'Université de Cordoba. Cette variété combine le meilleur des variétés Arbosana, Sikitita, Picual et Arbequina, ce qui en fait un choix unique et exceptionnel. Ses caractéristiques distinctives, qui la placent au-dessus des autres variétés disponibles sur le marché, sont les suivantes : productivité élevée, maturation précoce, véraison prolongée sans risque de chute, longue période de récolte, rendement élevé en matière grasse et fruits plus gros. En outre, sa faible vigueur et son port pleureur la rendent idéale pour les cultures à haute densité, car elle présente des coûts de taille réduits et n'a pas besoin d'être étêtée. En résumé, « Sultana » est destinée à devenir le leader de l'oliveraie à haute densité, de sorte que celui qui investit aujourd'hui dans cette variété aura un avantage concurrentiel à l'avenir.

BALAM Agriculture est également impliqué dans la recherche et le développement de nouvelles solutions technologiques permettant une gestion encore plus efficace et durable des exploitations agricoles. Quels sont les outils utilisés pour atteindre cet objectif ?

Chez BALAM Agriculture, grâce à notre département R+D+I, nous travaillons chaque jour sur le développement de solutions technologiques innovantes qui permettent une gestion plus efficace et durable de nos exploitations. Il s'agit, par exemple, de la conception et de l'installation de systèmes d'irrigation de pointe, de la surveillance des sols à l'aide de géoradars et de capteurs, de chambres de pression pour l'optimisation de l'irrigation ou de moissonneuses de dernière génération pour la récolte mécanisée. Ces technologies nous permettent d'optimiser l'utilisation des ressources clés, de réduire les coûts et de maximiser la rentabilité pour les agriculteurs.

L'entreprise s'est également engagée à promouvoir la formation des agriculteurs dans le domaine de l'oliveraie et de l'huile d'olive. Quel est l'objectif de ces connaissances et comment les aident-elles ?

Dans le cadre de son engagement envers le secteur oléicole, BALAM Agriculture considère que le transfert de connaissances est fondamental. C'est pourquoi nous donnons régulièrement des cours théoriques et pratiques sur des sujets spécifiques à des groupes d'agriculteurs, ainsi que des visites guidées de notre ferme de démonstration El Valenciano où ils peuvent apprendre de première main la gestion d'une ferme oléicole de pointe. En outre, nous produisons des contenus éducatifs que nous partageons sur nos réseaux sociaux, ce qui, nous l'avons remarqué, est très populaire et permet d'établir un lien avec les jeunes, et que nous considérons comme important pour le renouvellement générationnel de nos campagnes.

Quel message pouvez-vous adresser au secteur de l'huile d'olive et des oliveraies pour qu'il participe au Congrès Mondial de l'Huile d'Olive ?

BALAM Agriculture invite tous les acteurs du secteur de l'huile d'olive à participer au Congrès Mondial de l'Huile d'Olive, qui sera une occasion unique d'échanger des expériences, d'établir des contacts et de découvrir les dernières tendances de l'industrie. En tant que sponsors du congrès, nous aurons une présence importante qui nous permettra d'établir des synergies et de partager des connaissances pour un avenir plus prospère et durable de notre secteur. À bientôt !