L'Espagne demande la reconnaissance internationale de la Banque Mondiale de Germplasme d'Olive de Cordoue (BMGO)

Le ministre de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, Luis Planas, a demandé la reconnaissance internationale de la Banque Mondiale de Germplasme de l'Olivier de Cordoue (BMGO). Dans une lettre adressée au secrétaire du Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture (ITPGRFA), Kent Nnadozie, le ministre demande l'ouverture de négociations qui aboutiront à la signature de l'accord reconnaissant la BMGO en tant que collection internationale.

Dans ce sens, Luis Planas a également exprimé les objectifs partagés par le TIRPAA, un instrument de coopération de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), et le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation lui-même en termes de conservation et de recherche sur les collections internationales de ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.

Le ministre a également indiqué l'intérêt manifesté par le gouvernement régional d'Andalousie pour la signature de cet accord de dépôt des collections incluses dans la BGMO dans le champ d'application du Traité.

Lors de la dixième réunion de l'organe directeur du Traité, qui s'est tenue en novembre dernier, le gouvernement espagnol a souligné l'importance des ressources génétiques de l'olivier et des collections internationales, dans le cadre de la COI.

L'Espagne est le leader mondial du secteur oléicole en termes de superficie, de production et de commerce extérieur. Il s'agit d'un secteur qui a non seulement une importance économique indiscutable dans le secteur agroalimentaire, mais qui contribue également à de grands bénéfices d'un point de vue social, environnemental et territorial.

Le TIRPAA, ratifié par l'Espagne en 2004, établit un système multilatéral visant à faciliter l'accès aux ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture et à partager de manière juste et équitable les avantages découlant de leur utilisation. Son article couvre les collections ex situ de ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture conservées par les centres internationaux de recherche agricole et d'autres institutions internationales.