'Il faut se former et s'informer sur le fonctionnement du secteur dans d'autres pays'

Mariola Gómez Chica, directora de Unaproliva y responsable del área oleícola de AGQ Labs

Qu'est-ce qui différencie votre entreprise d'autres entreprises similaires ?

Nous nous distinguons par notre capacité à fournir au secteur une gamme complète de services d'analyse et de conseil, depuis les conseils sur le terrain pour garantir une production oléicole efficace et durable, jusqu'au soutien du processus de production de l'huile et de sa commercialisation. Les études sur la qualité et la pureté de l'huile, le contrôle de la sécurité des produits mis sur le marché et le respect des exigences environnementales dans la production font partie de notre proposition de valeur.

Ces différences se fondent sur la connaissance approfondie qu'AGQ Labs a du secteur, de ses besoins et de ses préoccupations. L'expérience de notre équipe de professionnels, experts dans diverses disciplines, combinée à une machinerie de pointe, à des accréditations et à des reconnaissances telles que celle du Conseil Oléicole International, est la clé qui nous permet de disposer d'interprétations techniques des résultats analytiques afin d'aider à la prise de décision.

Quelles technologies l'entreprise utilise-t-elle pour les professionnels du secteur de l'oléiculture et de l'huile d'olive ?

Nous disposons de plusieurs services uniques et distinctifs qui ont été développés grâce à l'utilisation de technologies de pointe. Notre laboratoire de sols agricoles, Soil Factory Lab, dispose des équipements de laboratoire les plus avancés avec une automatisation complète des processus analytiques. Cette technologie de pointe nous permet non seulement de maintenir un taux de production très élevé, mais aussi de garantir la qualité et la précision des données obtenues.

D'autre part, grâce à nos services de cartographie GIS (Geographic Information System) et NDVI (Normalized Difference Vegetation Index), nos clients ont accès à des cartes satellites diagnostiques de la distribution et de l'évolution des nutriments dans le sol et les plantes tout au long du cycle de production, qu'ils peuvent consulter sur une plateforme interactive en ligne avancée. Ces cartes de fertilité constituent un outil d'agriculture de précision indispensable pour connaître l'état nutritionnel des exploitations et œuvrer en faveur d'une agriculture plus productive et durable.

Nous disposons également d'un système patenté au niveau mondial pour le suivi nutritionnel des exploitations, qui permet d'augmenter la production, d'améliorer la qualité et de contribuer à une plus grande rentabilité. Tout cela en optimisant les coûts et les ressources de fertilisation et d'irrigation, tout en contrôlant le niveau de sel, en évitant le lessivage des nitrates et d'autres éléments et en respectant l'environnement.

Enfin, notre département R&D&I travaille constamment au développement de nouvelles méthodologies analytiques et à l'automatisation et la robotisation des processus de laboratoire.

Quelle valeur les consommateurs d'huile d'olive accordent-ils à la sécurité alimentaire, et qu'en est-il des producteurs ?

Pour les consommateurs, la sécurité alimentaire de l'huile est une exigence de base, afin de consommer des produits sûrs. Mais ils sont également attentifs à d'autres facteurs fondamentaux tels que la qualité et la pureté de l'huile, sa valeur nutritionnelle, une production responsable et durable avec l'environnement et le milieu social. Les consommateurs sont aussi indubitablement préoccupés par le prix et l'accès au produit.

Cette même préoccupation s'étend aux producteurs, qui veillent à la sécurité des consommateurs, en répondant à leurs exigences en termes de disponibilité, de sécurité et de prix, même si cela peut parfois affecter leurs marges bénéficiaires. C'est pourquoi la professionnalisation du secteur est permanente afin de répondre aux intérêts de tous les acteurs de la chaîne.

Comment encourageriez-vous les professionnels de la chaîne de valeur de l'huile d'olive à participer au Congrès Mondial de l'Huile d'Olive ?

Ce type de réunion devrait rassembler l'ensemble du secteur, il s'agit de partager nos préoccupations, nos idées, nos besoins, etc. et de professionnaliser un secteur qui mérite de briller et de se distinguer. Il faut se former et s'informer sur le fonctionnement du secteur dans d'autres pays, avec lesquels nous pouvons former des alliances stratégiques et desquels nous pouvons toujours apprendre. Ces événements nous aident à prendre conscience que nous avons tous une contribution à apporter, et qu'il est donc essentiel de participer pour avancer ensemble et dans la même direction.