Jaén,  capitale mondiale de l'huile d'olive

Avec la 59e réunion du Comité Consultatif, les manifestations organisées chaque année par le Conseil Oléicole International (COI), organisme qui fait office de forum mondial de débat et d'analyse des politiques et des normes relatives à l'huile d'olive, ont débuté dans la ville de Jaén. Le président de la Diputación Provincial de Jaén, Francisco Reyes, qui a participé à l'ouverture officielle de cette réunion avec le maire de Jaén, Julio Millán, le directeur exécutif du COI, Abddellatif Ghedira, le président du comité consultatif, Ali Haj Mbarek, et le président du COI et ministre de l'Agriculture de Jordanie, Khaled Hanife, a célébré le fait que " Jaén sera le premier village oléicole de Jordanie " ; a salué le fait que "Jaén est une fois de plus l'épicentre de l'huile d'olive mondiale, où nous pouvons réfléchir à cette campagne, à la situation du secteur, aux conséquences de la crise des prix causée par la guerre injuste en Ukraine, et avec la valeur ajoutée que plus de 200 personnes de 20 pays seront présentes dans notre province ces jours-ci".

Le président de l'Administration provinciale a souligné qu'"il n'y a pas de meilleur endroit que ce territoire, avec cette immense mer d'oliviers et étant les principaux producteurs d'huile d'olive au monde, même d'un point de vue quantitatif, pour organiser les événements du Conseil Oléicole International". En ce sens, il a remercié le COI pour ce choix "qui nous permettra de démontrer notre capacité à organiser des événements internationaux tels que celui qui commence aujourd'hui".

Enfin, le directeur exécutif adjoint du COI, Jaime Lillo, a déclaré que "la communauté internationale de l'huile d'olive tient Jaén comme point de référence, c'est la capitale de l'huile d'olive et un cadre incomparable pour la réalisation de ces activités". En ce qui concerne les différents événements qui se dérouleront cette semaine, Lillo a indiqué que "en plus des 18 membres du COI, nous avons la présence d'observateurs, tels que le Brésil et une délégation des États-Unis, qui se rapproche du monde de l'huile et qui est le marché à la croissance la plus rapide, déjà le troisième pays consommateur", a déclaré le directeur exécutif adjoint de cette organisation, qui a également fait référence à l'approche avec laquelle ces événements se déroulent dans la province de Jaén. "Nous voulons donner un élan aux questions liées à la durabilité et à l'environnement. Nous travaillons depuis de nombreuses années sur la qualité des huiles et sur la transmission des bonnes pratiques aux producteurs. Nous avons également mis l'accent sur les aspects liés à la santé et, le 30 novembre prochain, un accord sera signé avec l'université de Jaén pour la création d'un site web afin de construire ce récit de l'oliveraie et de la durabilité".

La 59e réunion du Comité Consultatif, où sont représentés le secteur privé des pays membres, producteurs, distributeurs et consommateurs, a ouvert le programme d'activités qui comprendra une visite technique des membres du COI à différentes ressources touristiques de la province de Jaén liées au tourisme de l'huile d'olive, au cours de laquelle ils apprendront comment se déroule le processus de production de l'huile d'olive extra vierge dans un moulin à huile de Jaén, depuis sa culture jusqu'à son conditionnement, ainsi que l'importance de cet ingrédient dans la gastronomie de la province.

Ainsi, le mercredi 30 novembre, la session plénière du Conseil des Membres du COI se tiendra également dans la capitale de Jaén et les Prix Mario Solinas seront décernés, organisés par cette organisation dans le but de récompenser chaque année les huiles d'olive vierges extra les plus qualitatives du monde. Les activités du Conseil Oléicole International dans la province de Jaén se termineront le jeudi 1er décembre par une conférence sur les oliveraies et la durabilité, avec laquelle le COI commémore également la Journée Mondiale de l'Olive.