Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation présente le Prix Alimentos de España Meilleures Huiles d'Olive Extra Vierge, campagne 2023-2024

Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation a décerné le Prix Alimentos de España Meilleures Huiles d’Olive Extra Vierge, campagne 2023-2024, dans la catégorie Production Conventionnelle dans ses modalités de « Fruits Verts Amères » , « Fruits Verts Doux » et « Fruits Murs » ainsi que dans la catégorie Production Écologique.

Dans cette édition, l’huile d’olive extra vierge qui a reçu le meilleur score organoleptique dans la dégustation à l’aveugle, et qui, suite à ça, a remporté le Prix Spécial Alimentos de España, a été l’huile présentée par Almazaras de la Subbética de Carcabuey (Cordoue), appartenant à la Dénomination d’Origine Protégée Priego de Córdoba, désignée comme étant la meilleure huile dans la catégorie de Production Écologique. Le Prix Spécial a été décerné a l’huile ayant obtenu le meilleur score lors de la dégustation à l’aveugle dans les quatre modalités différentes.

Cette huile se caractérise par son gout fruité très intense des olives vertes, avec une touche de menthe, feuille, alloza, thym, plante de tomate et d’autres fruits verts comme la banane, la pomme et des citriques. En bouche, elle est légèrement douce et amère, avec un piquant d'intensité moyenne à élevée. C'est une huile amandée, persistante, très complexe et équilibrée.

Dans cette catégorie de Production Écologique, les finalistes ont été les huiles présentées par Finca la Torre, de Antequera (malaga) ; et Oro Bailén Galgón 99, de Villanueva de la Reina (Jaen).

Dans la modalité « Fruits verts Amères », le prix a été décerné a l’huile présentée par Almazara de Muela, de Priego de Cordoue, avec Dénomination d’Origine Protégée Priego de Córdoba. Il s’agit d’une huile fruitée très intense d’olives vertes, avec des notes d'herbe sèche, d'artichaut, de menthe, de tomate et d'autres fruits verts comme la pomme et la banane. En bouche, elle est légèrement sucrée, amère et épicée, avec une intensité moyenne à élevée et des notes d'amande d'alloza. Dans l'ensemble, il s'agit d'une huile équilibrée et complexe.

Les finalistes dans cette modalité ont été les huiles présentées par Agrícola de Bailén Virgen de Zocueca, de Bailén (Jaen) ; et par Venchipa, de Ácula (Grenade).

Dans la modalité « Fruits Verts Doux » , le prix a été décerné à l’huile de la Sociedad Cooperativa Andaluza Olivarera la Purísima, de Priego de Cordoue, avec Dénomination d’Origine Priego de Córdoba. Cette huile se caracterise pour son goût fruité intense d’olives vertes, avec des descripteurs verts de banane, tomate, alloza, des citriques et des herbes aromatiques. En bouche, elle est d’entrée douce et amère, et d’intensité de piquant moyenne. Il s’agit d’une huile équilibrée avec une grande variété de nuances.

Dans cette modalité, les finalistes ont été les huiles présentées par Oro Bailén Galgón 99, de Villanueva de la Reina (Jaen); et par Olivarera Nuestra Señora de Guadalupe, de Baena (Cordoue), avec Dénomination d’Origine Protégée Baena.  

Dans la modalité « Fruits Mûrs », le prix a été décerné à l’huile présentée par le Centre Oleícola del Penedés, de Llorenç del Penedés (Tarragona), avec la Dénomination d’Origine Protégée Siurana. Elle se caractérise par une saveur fruitée intense d’olives mûrs avec des touches d’amandes, de pomme et de banane mûrs. En bouche, elle est douce et évoque l’amande, avec des sensations qui elles aussi évoquent la cannelle, la vanille et les fruits secs. Avec son goût amère et légèrement piquant, c’est une huile harmonieuse et équilibrée.

Les finalistes de cette modalité ont été les huiles présentées par Agrodelpa, de Cordoue, et par Agrícola i Caixa Agraria i Seccio de Credit de Riudecanyes (Tarragona), avec Dénomination d’Origine Protegée Siurana.

Le procédé de sélection des huiles victorieuses, en incluant l’évaluation sensorielle et les analyses physico-chimiques, a été réalisé au sein du Laboratoire Agroalimentaire du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation. En outre, des chefs de différents panels officiels de dégustateurs des administrations publics, dirigés et coordonnés par le chef du panel du Ministère, ont été impliqués dans l’examen sensoriel. Le long de tout le procédé de sélection la traçabilité et l’anonymat des 59 échantillons qu’ont participé à cette édition du concours ont été garantis. 

Ces prix, qui font parti des actions promotionnelles de la stratégie #AlimentosdEspaña, ont pour but de mettre en valeur l’excellence des huiles d’olives espagnoles et les diffuser entre les consommateurs

L’ordre de concession des prix a été publié aujourd’hui dans le Bulletin Officiel de l’État (BOE) et à disposition dans ce lien.