'L'OOWC est une opportunité unique pour explorer de nouvelles formes pour rendre nos plantations plus rentables et durables'

Quelle importance ont les plantations d’oliviers pour John Deere?

John Deere est depuis plusieurs années une marque très forte dans l’oliveraie. Le design robuste de nos tracteurs fait qu’ils puissent s’adapter parfaitement aux conditions exigeantes de l’olivier. Cela fait que les résultats de John Deere en Espagne et au Portugal soient étroitement liés à ceux de l’olivier.

Comment peut votre entreprise continuer, dans le futur, à améliorer l’agriculture de précision dans le secteur de l’oliveraie?

John Deere est un leader mondial dans la fabrication et la vente de technologies d'agriculture de précision pour les grandes cultures. Depuis l'ouverture du centre d'innovation John Deere Parla, l'entreprise s'est concentrée sur l'adaptation de ces technologies au monde des cultures ligneuses. Aujourd'hui, nous disposons déjà du Rate Controler, un produit qui permet un dosage variable avec les équipements de pulvérisation et d'engrais pour les cultures ligneuses. Bientôt, nous verrons comment les solutions de guidage avancé ou le suivi et la documentation des cultures seront adaptés à l'oléiculture.      

Quelles sont les dernières nouveautés dans la machinerie que l’entreprise offre à ses clients pour ce type de plantations ?

En ce qui concerne les machines, la principale nouveauté est la série de tracteurs 5ML. Un tracteur compact avec jusqu’à 130cv et une robustesse et intelligence dignes des tracteurs les plus grands de la marque. En plus, la déjà très connue série 5M vient d’être actualisée avec une nouvelle transmission à 8 vitesses sous charge et la possibilité de, pareil que dans les 5ML, équiper des technologies comme le guidage automatique, ISOBUS ou la télémétrie qui sont la porte d’entrée à l’agriculture de précision.

En ce qui concerne les solutions, nous avons deux produits déjà disponibles aux États-Unis qui ne vont plus tarder à arriver en Espagne. Le premier est le Smart Apply, un système qui peut s’installer dans n’importe quel pulvérisateur et qui permet d’ajuster le volume de liquide appliquée à la densité foliaire de chaque plante. Cela signifie que chaque zone de la coupe reçoit le phytosanitaire juste et nécessaire pour combattre la plaie ou la maladie. Avec cette technologie, il est possible d’économiser un 73% du phytosanitaire et à la fois réduire le nombre de recharges en augmentant l’efficacité du travail.

La deuxième nouveauté que nous mettrons à la vente brièvement en Espagne est le GUSS, un atomiseur autonome pour les plantations ligneuses. Un opérateur peut gérer jusqu’à quatre pulvérisateurs GUSS depuis une tablette numérique, ce qui implique une augmentation significative de la productivité et un meilleur profit de la main d’œuvre réduite disponible.

John Deere a ouvert un centre d'innovation de premier plan au sein de son siège en Espagne. Quelles solutions innovatrices sont-elles développées pour améliorer la production de l’huile d’olive ?

Le Centre d’Innovation John Deere Parla centre son activité dans le développement et la validation de technologies pour les plantations ligneuses, entre elles, les oliveraies. Les principales lignes de travail sont l’amélioration de la gestion d’eau, la réduction des intrants, tirer un meilleur profit de la main d’œuvre réduite disponible et une meilleure gestion des exploitations à travers de la digitalisation.

En plus des deux solutions précédemment citées (Smart Apply et GUSS), on est centrés sur l’adaptation des technologies d’agriculture de précision déjà implantées aux grandes plantations aux plantations ligneuses.

Comment vous encourageriez les professionnels de la chaine de valeur de l’huile d’olive à assister au Congrès Mondial de l’Huile d’Olive ?

Le congrès mondial de l’huile d’olive est une opportunité unique pour explorer de nouvelles formes pour rendre nos exploitations plus rentables et durables. Maintenant c’est le moment de continuer à apprendre et innover pour mieux se préparer aux défis futurs.