La marque de qualité alimentaire 'Gusto del Sur', Prix d'Excellence

L'Andalousie brille encore une fois dans les conventions internationales reliées au secteur agroalimentaire. Ce 27 février, dans la Salle de Degustation de la World Olive Oil Exhibition (WOOE)celebrée au sein du Ifema de Madrid, la marque de qualité alimentaire, 'Gusto del Sur', a reçu le Prix d'Excellence WOOE, en reconnaissance pour son orientation stratégique et representation internationale.

La directrice générale de l'Industrie, l'Innovation et la Chaîne Alimentaire du Conseil Provinçale d'Andalousie, Cristina de Toro Navero, a reçu le prix sujet aux politiques de qualité alimentaire de l'Union Européene, qui met en valeur la qualité, la saveur, la tradition, le savoir et la garantie de durabilité sociale, économoique et environnementale es produits agricoles, fermiers et de pêche andalous.

Au cours de cette 11éme edition de la WOOE, celebrée du 26 au 27 février, l'Andalousie a été mise en avant egalement pour avoir été le plus grand espace d'exposition de cette foire qui est un des rendez-vous internationaux les plus importants dediés à l'huile d'olive, disposant d'une scène de 351 mètres carrés, répartie dans des espaces institutionnels et commerciaux, pour accueillir les plus de 4 500 visiteurs.

Le ministère régional de l'agriculture, de la pêche, de l'eau et du développement rural a organisé la participation de dix marques de qualité d'huile d'olive extra vierge parmi lesquelles se trouvent neuf AOP: Huile de Lucena, Baena, Estepa, Poniente de Granada, Montes de Granada, Priego de Córdoba, Sierra Segura, Sierra Mágina et Sierra Cazorla et une Indication Geographique Protegée, Huile de Jaén. Les varietés ont été presentées aux visiteurs de la foire à travers des dégustations, des accords mets et vins, des élaborations gastronomiques et des showcooking, par des experts tels que Tomás Rueda López, chef du restaurant Almocadén à Alcaudete (Jaén).

En plus de ces activités diffusées en direct à travers de la chaîne de YouTube de l'Agence de gestion Agricoles et de Pêche (Agapa), la gastronomie andalouse a été présente au Défi WOOE, un concours de cuisine en direct qui consiste a preparer un plat avec des ingrédients spécifiques, en ayant comme base l'huile d'olive. À cette occasion, l'Andalousie a été mise à l'honneur avec des soupes froides andalouses, élaborées à partir d'huiles olives andalouses fournies par les appellations de qualité présentes sur le salon.

Lors de cet événement, qui a rassemblé des moulins à huile d'olive, des conditionneurs, des producteurs, des acheteurs, des commerçants et des consommateurs du monde entier, Teresa Astolfi, déléguée du gouvernement régional andalou à Madrid ; Soledad Aranda, déléguée territoriale de l'agriculture, de la pêche, de l'eau et du développement rural à Jaén, et José Carlos Álvarez Martín, directeur général d'Agapa, qui a remis le prix de l'innovation commerciale au cours de la première journée de la WOOE, ont également assisté à l'événement. La participation de l'Andalousie à WOOE 2024 a été cofinancée par des fonds européens (Feder).