Le Congrès Mondial de l'Huile d'Olive (OOWC), l'événement international le plus important pour les professionnels du secteur de l'huile d'olive et de l'oliveraie, qui aura lieu du 26 au 28 juin 2024 à Madrid, se concentrera sur « la génétique végétale et la production » avec un bloc de conférences dédiées à ce sujet. Les personnes intéressées par cette première édition peuvent s'inscrire via ce lien dans les différentes modalités existantes.
Ainsi, le bloc comprendra la participation d'experts et de chercheurs de renommée nationale et internationale. Le premier d'entre eux sera Álvaro Toledo, de la FAO, qui parlera du « Traité international pour l'échange de ressources phytogénétiques dans l'agriculture » (ITRGFFA).
Cette présentation sera suivie d'un exposé intitulé « Réseau international de banques de germoplasmes d'olives du COI », qui sera présenté par Pablo Morello, directeur du Centre d'essai des variétés d'olives de l'Université de Cordoue (UCO).
Pour sa part, Hristofor Miho, chercheur à l'Université de Cordoue (UCO), se concentrera sur « Les ressources génétiques de l'olivier dans le contexte du changement climatique : le rôle du projet GEN4OLIVE ». Le chercheur estime que « la participation au Congrès mondial de l'huile d'olive est essentielle en raison de son rôle de plateforme d'échange de connaissances entre les différents acteurs de la chaîne de valeur, de transmission des bénéfices du produit à la société et de valorisation de l'huile d'olive et des professionnels du secteur, tant en Espagne qu'à l'étranger. En outre, cet événement vise à partager l'expérience et l'innovation au sein de l'industrie, à rehausser le profil de l'huile d'olive et à améliorer le secteur dans son ensemble ».
Pedro Valverde, chercheur à l'Université de Cordoue (UCO), interviendra sur le thème « Avancées et défis dans l'oléiculture ». « Je pense que l'OOWC est une bonne option pour mettre à jour les connaissances sur les différents aspects liés à l'oléiculture et à l'huile d'olive. De plus, en raison de la participation des secteurs public et privé, il peut s'agir d'une bonne occasion d'établir des contacts entre différents agents travaillant avec des objectifs communs afin de mettre en place des collaborations », a déclaré l'expert.
Pour conclure, Blanca Landa, chercheuse au Conseil National de la Recherche Scientifique (CSIC), interviendra sur le thème « Assurer l'avenir des oliveraies : gestion des principales maladies vasculaires de l'olivier en Méditerranée ».
Inscrivez-vous dès maintenant !
El OOWC recuerda a los interesados en asistir al congreso en cualquiera de sus distintas modalidades: general, estudiante o medio congreso, con o sin cena de gala, es necesario inscribirse a través de este enlace.
Sous le slogan 'Taste It, enjoy, It's olive oil', l’OOWC compte pour son organisation avec la collaboration d’AgroBank, MSC, CIA – Agricoltori Italiani, FOOI, John Deere, le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation à travers sa campagne #alimentosdespaña, Huiles d'olive d'Espagne et la Junta de Andalucía à travers sa marque ‘Gusto del Sur’ comme sponsors Argent, Groupe Interóleo, Yara International, GEA, AGQ labs, Balam Agriculture et Todolivo comme sponsors Or, l’entreprise Kubota, Hispatec et SGS comme sponsors Platine; Agrocolor comme autres sponsors. Agrotec, Voz do Campo, Puglia Live, Groupe Joly et Oleo sont les partners médiatiques de l’OOWC.
Les personnes intéressées par ce projet peuvent obtenir des informations auprès du Secrétariat technique de l'OOWC en appelant le 917 21 79 29 ou en envoyant un courriel à info@oliveoilwc.com
Sur l'OOWC:
Le Congrès mondial de l'huile d'olive est un événement qui réunira les plus grands orateurs du monde sur chaque sujet, générant des connaissances sur les nouveaux développements et les innovations dans chaque maillon de la chaîne de valeur. Il réunira tous les opérateurs du secteur dans le monde entier, dans le but d'unir leurs forces pour continuer à travailler ensemble. Compte tenu du fait que l'Espagne est le leader mondial de la production, de la commercialisation et de l'exportation d'huile d'olive, il a été décidé que la première édition se tiendrait à Madrid en 2024, bien que le projet ait débuté en 2023 avec les actions promotionnelles "En route vers l'OOWC-2024". Après cette première édition, le lieu sera itinérant, même si les activités inter-congrès se dérouleront dans le monde entier.