"Le secteur doit faire face au changement climatique en optimisant les ressources disponibles".

Quel est le rôle de GEA dans le secteur de l'oléiculture et de l'huile d'olive?

GEA joue un rôle très important dans le secteur des oliveraies et de l'huile d'olive depuis des décennies. Depuis le début du 20ème siècle, nous sommes impliqués dans la production d'huile d'olive et nous avons été témoins et avons joué un rôle de premier plan dans la modernisation et l'intégration des dernières technologies dans ce secteur. Nous avons également travaillé à promouvoir l'importance de la durabilité dans le secteur. Nous réalisons également un important travail d'information et de formation pour les professionnels de l'huile d'olive par le biais d'événements, de cycles de formation et de différentes collaborations. En ce sens, nous sommes une entreprise ayant une valeur sociale importante pour le secteur.

Quel est votre engagement dans le secteur de l'oliveraie et de l'huile d'olive pour les années à venir, tant sur le marché espagnol que sur le marché international?

GEA s'est toujours engagée à cent pour cent en faveur de l'oliveraie et continuera à le faire. Nous pensons qu'il est essentiel que les moulins à huile et les coopératives atteignent des niveaux optimaux d'efficacité et de compétitivité, et que pour ce faire, il est nécessaire d'optimiser les ressources, par exemple en réduisant la consommation d'eau et d'électricité, ou en réutilisant les sous-produits. C'est pourquoi notre principal engagement consiste à garantir à nos clients une qualité et une rentabilité optimales, la durabilité et l'utilisation de ces sous-produits.

Il y a beaucoup de concurrence sur le marché des machines pour les moulins à huile d'olive aujourd'hui, que mettriez-vous en avant à propos de la technologie GEA?

Notre passion pour l'ingénierie et la recherche a permis à GEA de toujours se caractériser par une technologie à la pointe du progrès, d'une fiabilité à toute épreuve. En outre, notre vaste savoir-faire dans une grande variété d'industries nous donne un avantage concurrentiel en termes de capacité à appliquer des solutions innovantes ou les meilleures pratiques que nous y trouvons. GEA est une entreprise bien établie qui a une portée mondiale, mais aussi locale. Nos machines ont la portée mondiale que seule une entreprise de l'envergure de GEA peut offrir, tandis que notre équipe a la proximité et la confiance d'une entreprise locale.

Comment le Centre d'excellence GEA pour l'huile d'olive aide-t-il les professionnels du secteur, et comment le Centre est-il parvenu à s'imposer dans le secteur national et international?

GEA s'est toujours engagée dans le secteur oléicole et nous sommes impliqués sous différents angles, tels que la formation, la participation et le soutien aux salons du secteur et, bien sûr, l'accompagnement de nos clients dans le développement complet de leur solution. Du point de vue de la formation, nous organisons les Encuentros de Maestros y Responsables de Almazara, qui ont fêté en 2023 leur septième édition et qui constituent l'un des événements de formation les plus importants et les plus traditionnels du secteur de l'huile d'olive en Espagne. En collaboration avec l'Université de Jaén et l'Association des Directeurs de Moulins à Huile (AEMODA), nous avons également organisé le Cycle de Formation sur le Processus de Production de l'Huile d'Olive Vierge.

En ce qui concerne les foires commerciales, nous assistons et soutenons des événements importants tels qu'Expoliva, dont nous sommes sponsors, ou Agroexpo. En plus, GEA est toujours avec ses clients, nationaux et internationaux, pour les soutenir et les aider tout au long du cycle de vie du projet, de la conception du projet à la mise en route et au service après-vente.

L'assistance technique de GEA Service propose des programmes de maintenance préventive destinés à préparer les moulins et les lignes d'extraction pour la prochaine campagne, en aidant à démarrer le plus tôt possible et dans les meilleures conditions, tout en prolongeant les performances et la durée de vie utile de l'équipement. Plus de 40 techniciens spécialisés dans l'huile d'olive, avec de nombreuses années d'expérience au service de nos clients, sont prêts à se rendre dans n'importe quel point de la péninsule ibérique. Une équipe d'experts au service des moulins à huile.

Quels sont les défis qui attendent le secteur de l'huile d'olive à court et à moyen terme?

Le principal défi pour le secteur de l'huile d'olive à court terme est de surmonter les deux saisons difficiles que nous avons connues jusqu'à présent, avec une faible production due aux conditions météorologiques. Dans cette optique, le secteur doit faire face au changement climatique en optimisant les ressources dont il dispose, par exemple en utilisant plus efficacement l'eau d'irrigation disponible, en recherchant des variétés d'olives plus résistantes à la sécheresse, en utilisant des sous-produits ou des outils numériques qui aident à la gestion optimale du moulin.

Au niveau de la commercialisation, on doit maintenir des prix stables pour fidéliser les consommateurs à ce produit qui se caractérise par des conditions saines.

En ce qui concerne directement GEA, les machines, le secteur doit continuer à évoluer dans l'incorporation de nouvelles technologies et dans l'engagement en faveur de la durabilité. Comme je l'ai mentionné précédemment, nous travaillons pour que les moulins à huile et les coopératives atteignent des niveaux optimaux d'efficacité et de compétitivité.

Que peut apporter à GEA la participation à un projet international tel que le Olive Oil World Congress?

Chacun des professionnels du secteur de l'huile d'olive apporte chaque jour sa contribution à GEA et, par conséquent, un congrès qui réunit un large réseau d'entre eux l'apporte encore plus. GEA fait partie du secteur et avance avec lui, c'est pourquoi nous participons à une grande variété d'initiatives qui s'additionnent et le font avancer, comme le Olive Oil World Congress.