La conduite d'achat de l'huile d'olive n'est pas seulement conditionné par les prix

OOWC

Le Olive Oil World Congress, qui se tiendra du 26 au 28 juin 2024 au sein du Conseil Supérireur des Recherches Scientifques (CSIC) à Madrid, compte pour sa première édition avec un bloc de conférences nommé ‘Commerce et Consommation’ au cours duquel des orateurs de prestige tant nationaux qu’internationaux analyseront un des thèmes les plus étudiés par les professionnels de l’industrie.

Pour cela, le congrès comptera avec la participation de Manuel Parras, Professeur à l’Université de Jaén (UJA), qui mènera à bout une ‘Analyse de la stratégie de consommation dans le développement des entreprises’. « Le secteur de l’oliveraie et de l’huile d’olive est toujours très orienté à la production et non au marché malgré tous les grands progrès. Les producteurs doivent se centrer sur les consommateurs, en cherchant des marques qui aient des compromis éthiques et qui puissent apporter une valeur ajoutée dans tous les aspects. En plus de l’importance de valoriser la conduite d’achat qui n’est pas conditionné seulement par les prix mais par d’autres facteurs tels que la santé et l’économie circulaire » affirme-t-il.

Par la suite aura lieu une table ronde nommé ‘Consommation de l’huile d’olive dans le monde’, mené par David Valmorbida, président de l’Association Australienne de l’Huile d’Olive (AOO) ; Joseph Profaci, directeur exécutif de l’Association de l’Amérique du Nord de l’Huile d’Olive (NAOOA) ; Di Yang, de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation ; et Antonio Gallego, président de l’Association Espagnole de l’Industrie Exportatrice d’Olives et du Commerce (ASOLIVA).

Selon les explications de Valmorbida, « l’OOWC est une opportunité unique pour partager des idées et défis auxquels fait face le secteur partout dans le monde, tenant en compte la pénurie de matière première qui se vend à des prix records ».

Tandis que pour Yang, malgré les fluctuations des prix ces dernières années, « l’huile d’olive continue d’être un composant important de l’alimentation journalière de la population, surtout dans la région méditerranéenne. De là qu’il soit vital réunir tout le secteur et comprendre les lignes directrices de la consommation de ce produit si spécial»

De même, para la suite aura lieu une autre table ronde qui, sous le nom de ‘Perspectives du secteur oléicole dans les pays de la Méditerranée Orientale’, comptera avec la participation de Wafaa El Khoury, chef de service pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et l’Europe et l’Asie Centrale au sein du Centre des Investissements de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) ; Ayça Akça, chercheuse dans l’Institut des Recherches Oléicoles de Tuzmir ; Monji Msallem, chercheur de l’Institut de l’Olivier en Tunisie ; et Sara Oulbi, chercheuse de l’Institut National de la Recherche Agricole du Maroc.

Pour Akça, l’OOWC est très important « parce que des idées peuvent surgir pour combattre le changement climatique, nous soutenir entre pays et échanger entre experts des idées. Grace au Congrès, on pourra être à jour de ce qui se passe dans le monde ».

Le congrès pourra compter aussi avec la participation d’experts de renom comme Ignacio Ballester, directeur adjoint de la MSC Spain, pour parler sur ‘La meilleure solution pour l’huile d’olive. Transport dans le monde’.

Pour la fermeture de ce bloc, Yousra Antit, chef de département de Chimie Oléicole du Conseil Oléicole International (COI), effectuera une conférence intitulée ‘Nutriscore et le plan d’action du COI’.

Inscrit-toi!

L'OOWC rappelle aux personnes intéressées à participer au congrès dans l'une de ses différentes modalités : général, étudiant ou demi-congrès, avec ou sans dîner de gala, qu'il est nécessaire de s'inscrire à travers ce lien.

Sous le slogan 'Taste It, enjoy, It's olive oil', l’OOWC compte pour son organisation avec la collaboration d’AgroBank, MSC, CIA – Agricoltori Italiani, FOOI, John Deere et la Junta de Andalucía à travers sa marque ‘Gusto del Sur’ comme sponsors Argent, Groupe Interóleo, Yara International, GEA, AGQ labs, Balam Agriculture et Todolivo comme sponsors Or, l’entreprise Kubota, Hispatec et SGS comme sponsors Platine; Certicalidad et Agrocolor comme autres sponsors. Agrotec, Voz do Campo, Puglia Live, Groupe Joly et Oleo sont les partners médiatiques de l’OOWC.

Il convient de rappeler qu’en parrainant le congrès il sera possible de maintenir un contact direct avec ls professionnels les plus important du secteur, en plus de pouvoir compter avec une grande visibilité le long du rendez-vous le plus important du secteur de l’huile d’olive. Tout ceux qui voudraient faire partie de ce projet peuvent obtenir des informations à travers le Secrétariat Technique de l’OOWC en appelant le 917217929 ou en envoyant un courriel à info@oliveoilwc.com