"La production mondiale d'huile d'olive chuterait de 20 % en raison du réchauffement climatique"

L'Olive Oil World Congress (OOWC) a organisé au siège de la FAO à Rome une conférence intitulée : "Journée mondiale de l'olive FAO : un regard sur l'avenir", le 24 novembre, au cours de laquelle des experts du secteur de l'oliveraie et de l'huile d'olive ont souligné l'importance de cette culture pour tous les pays producteurs et consommateurs afin de célébrer la Journée Mondiale de l'Olive, le 26 novembre.

Selon Máximo Torero, économiste en chef à l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) : "L'oléiculture revêt une importance fondamentale dans le monde entier en raison de sa polyvalence et de la valeur qu'elle apporte tant sur le plan économique que culturel. Il s'agit d'une activité économique importante dans de nombreux pays et elle a un impact social significatif, car elle emploie de nombreuses personnes et implique souvent de petits producteurs".

Avec cette conférence, le Olive Oil World Congress (OOWC), qui organise sa première édition du 26 au 28 juin à Madrid, réaffirme son engagement envers le secteur de l'oliveraie et de l'huile d'olive. Face à la situation difficile que traverse le secteur, il est important de rappeler la valeur de ce produit en tant que moteur du développement économique dans différentes régions du monde, ainsi que son importance pour la biodiversité, l'environnement et, bien sûr, la santé.

La journée a débuté par l'accueil et l'inauguration de Juan Prieto, Représentant Permanent Adjoint de l'Espagne auprès de la FAO, et de Manuel Barange, Sous-Directeur Général et Directeur de la Division des Pêches et de l'Aquaculture de la FAO.

Selon M. Barange, "le marché mondial de l'huile d'olive a atteint une valeur de 14,2 milliards d'euros, l'Espagne étant le principal producteur mondial, avec 25 % du total, et produisant en moyenne au cours des cinq dernières années 50 % du total, suivie par l'Italie, le Maroc et la Tunisie".

"Cependant, l'industrie oléicole méditerranéenne est confrontée à de nombreux défis, tels que la volatilité des prix, la concurrence avec d'autres huiles végétales et l'étiquetage frauduleux. Mais le principal problème est sans aucun doute le changement climatique, car on prévoit qu'avec une augmentation des températures de 1,5 °C, la production mondiale pourrait chuter de 20 %", a-t-il déclaré.

Di Yang, expert en huile végétale à la Division des marchés et du commerce de la FAO, est ensuite intervenu sur le thème "L'huile d'olive dans le monde : un secteur économiquement viable?

La présentation qui a suivi a été faite par Mladen Todorovic, de l'Institut Agronomique Méditerranéen de Bari (CIHEAM Bari), qui a présenté au public les "Solutions durables pour l'oléiculture : utilisation efficace de l'eau dans un contexte de changement climatique".

Lors de cet événement, l'OOWC a également été présenté aux membres de la FAO et aux participants à la conférence. Un projet de collaboration qui offre au secteur la possibilité de réunir tous les opérateurs au niveau international pour travailler ensemble dans le but d'aider à résoudre les problèmes existants et de mieux profiter des opportunités générées.

Antonio Escribano, professeur de nutrition sportive à l'Université catholique de Murcie, Espagne, et spécialiste en endocrinologie et nutrition, a parlé de "L'huile d'olive et la santé, un binôme inséparable". Pour Escribano, "l'huile d'olive peut être considérée comme la meilleure graisse de notre planète et ses effets bénéfiques sur la santé sont largement démontrés, grâce à ses composés phénoliques et ses phytostérols qui réduisent l'absorption du cholestérol dans l'intestin, ainsi qu'à ses effets anti-inflammatoires et antioxydants ; ce merveilleux produit prévient les maladies cardiovasculaires ou les maladies métaboliques, entre autres".

Sous le titre "Le secteur mondial de l'huile d'olive : un regard sur l'avenir", une table ronde modérée par Juan Prieto, représentant permanent adjoint de l'Espagne auprès de la FAO, a été organisée avec la participation de Nevena Alexandrova, agent de vulgarisation agricole d'Innovation FAO ; Wafaa ElKhoury, chef de service pour ECA et NENA, Centre d'investissement de la FAO ; et Khaled El Taweel, coordinateur de programme au Centre de coordination des systèmes alimentaires de l'ONU.

À la fin de la réunion, les participants ont pu profiter d'un cocktail au cours duquel ils ont pu déguster différents produits tels que le jambon espagnol de l'Appellation d'Origine Protégée Jabugo.

Sous le slogan "Taste it, enjoy, It's olive oil", l'OOWC a été organisé avec la collaboration d'AgroBank, de la Junta de Castilla-La Mancha à travers la marque "Campo y Alma" et de la Junta de Andalucía à travers sa marque "Gusto del Sur" en tant que sponsors Platinum ; Grupo Interóleo, Balam Agriculture et Agrocolor, en tant que sponsors Gold ; et l'entreprise Kubota en tant que sponsor Silver. Agrotec, Voz do Campo, journaux portugais spécialisés dans le secteur agricole, Grupo Joly et Oleo en Espagne, sont les partenaires médias de l'OOWC.

Lien pour télécharger les images: https://we.tl/t-6jGJZbS0gQ